Tant qu’une plante grimpante dispose d’un support, elle continuera toujours à se hisser à l’horizontal ou à se prolonger à l’horizontal. Pour cela, chaque variété possède sa propre technique d’accroche. Ainsi, pour choisir vos grimpantes à installer dans votre jardin, vous devez connaître les différentes modes d’accroche des nombreuses espèces.
Les crampons
Certaines plantes grimpantes sont dotées de crampons leur permettant d’escalader les murs, même les plus lisses, sans aucune aide humaine. C’est notamment le cas pour le lierre et la trompette de Virginie (autrement appelée la bignone) qui se fixent parfaitement au mur et infiltrent la moindre fente. Cependant, ses tiges fleuries étant lourdes, le jasmin de Virginie nécessite que vous utilisiez des fils de fer pour les soutenir.
Les coussinets adhésifs
D’autres grimpantes sont munies de ventouses qui se trouvent au bout de vrilles modifiées. C’est le cas notamment de la vigne vierge dont les coussinets adhésifs lui donnent la possibilité de s’accrocher à n’importe quel support, même un mur raide. Vous n’aurez besoin d’intervenir qu’au début de sa croissance pour la diriger vers le support.
Les épines
Il existe des grimpantes qui peuvent se fixer fortement à un support grâce à leurs épines. On peut citer les ronces, les bougainvillées et certains rosiers grimpants. Par contre, ces derniers ne peuvent couvrir convenablement un mur sans votre assistance. Vous aurez à suspendre des fils tendus à l’horizontal et s’en servir pour fixer des liens souples pour maintenir verticalement les tiges du végétal.
Les tiges volubiles
D’autres variétés de grimpantes sont en mesure de se déployer sur n’importe quel support (poteau, tuteur, rampe ou grillage) en enroulant leur tiges autour. Dans cette catégorie, on retrouve le chèvrefeuille, l’ipomée, le jasmin officinal et la glycine.
Les vrilles
Plusieurs autres plantes grimpantes peuvent se développer correctement sur tout support de votre choix (morceau de grillage, treillage serré, treillis métallique) en s’accrochant par le biais de leurs vrilles s’enroulant dessus. Tel est le cas des clématites, des pois de senteur, de la vigne ou de la passiflore.
Optez pour un grillage afin d’attacher vos plantes
Si vous cherchez à obtenir un paillis, il peut être judicieux d’acheter un grillage rigide, cela permet d’attacher les plantes avec une réelle facilité. En effet, quelques attaches seront amplement suffisantes et vous aurez un rendu à la hauteur de vos espérances. De plus, faîtes votre choix selon le nombre de mètres dont vous avez besoin, vous aurez alors des kits plus ou moins intéressants par rapport à la configuration des lieux.
Généralement, il faut prévoir moins de 300 euros pour être certain d’avoir un kit agréable que vous pourrez alors utiliser pour sécuriser votre demeure ou encore pour installer vos plantes grimpantes. Ces dernières pourront alors s’épanouir avec la plus grande aisance et vous aurez un extérieur de qualité qui répondra à toutes vos espérances. N’hésitez pas à comparer toutes les références pour réaliser le meilleur choix.