De plus en plus de personnes deviennent adeptes du phénomène de mode appelé « bio » et préfèrent construire chez elles des piscines naturelles que des piscines utilisant des produits chimiques. Cela dit, une telle initiative comporte des contraintes d’entretien assez importantes auxquelles il faut tenir compte avant de vous lancer pour préserver l’équilibre biologique de tout l’écosystème de l’étant de baignade.
Combattre la formation d’algues
Le problème le plus récurrent lorsque vous disposez d’une piscine naturelle est la prolifération d’algues en son sein. La cause peut en être le pH ou la teneur en calcaire trop élevée de l’eau qui occasionne des dépôts sur le sol et favorise la formation d’algues. La solution la plus intéressante pour régler ce souci est la traitement magnétique. Cependant, les raisons de l’apparition des algues peuvent aussi provenir de facteurs climatiques comme la pollution de l’eau de pluie, les engrais présents dans les eaux de ruissellement ou toute autre chose qui nuit à l’équilibre naturel de l’eau de votre bassin. Il est donc nécessaire d’enlever ces algues vous-mêmes à la main, et à chaque fois que c’est nécessaire. Au bout d’un moment, la nature y prendra son équilibre et les problèmes se résoudront d’eux-mêmes. D’autres alternatives plus radicales existent, à l’instar de la lampe UV ou des dispositifs à ultrasons.
Tolérer les petites bestioles
En vous construisant une piscine naturelle dans votre propriété, vous devez vous faire à l’idée que vous allez la partager avec tout plein de bestioles (poissons, batraciens, oiseaux, larves d’insectes,…). Par ailleurs, si vous arrivez à y apercevoir des tritons, cela signifie que l’eau de votre bassin est parfaitement propre. Ainsi, il est essentiel que vous assuriez la propreté de l’eau afin de vous éviter des maladies. Pour cela, faites appel à un professionnel qui se chargera d’analyser le contenu du bassin et de détecter toute présence de bactéries nocives pour l’homme.