Aménager un bassin d’eau dans son jardin est une idée parfaite pour y apporter une certaine note de fraîcheur et le rendre encore plus agréable à regarder et à vivre. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un terrain assez grand pour accueillir une telle installation ou du budget nécessaire pour un tel investissement. Qu’à cela ne tienne, il existe un autre moyen pour profiter de ce plaisir décoratif : opter pour un jardin d’eau miniature.
L’installation de votre mini-bassin miniature
Sachez tout d’abord que vous avez la possibilité d’installer un point d’eau même dans le plus petit des jardins, voire même sur le balcon ou la terrasse. En effet, vous pouvez transformer n’importe quel type de récipient (lessiveuse en fer, demi-barrique, bassine à confiture,…) en un petit jardin d’eau. Pour ce faire, commencez par nettoyer l’objet à l’aide d’une brosse dure et de l’eau claire. Il est aussi capital de vérifier s’il est étanche ou non. Vous pouvez notamment utiliser un film polyéthylène noir pour tapisser le récipient. En termes de style, vous avez plusieurs choix comme ajouter des briques au fond afin que les plantes soient plus en hauteur. Une autre alternative serait d’installer une petite fontaine pour donner plus d’animation à votre composition.
Le choix des plantes
Vu que le contenant est de petite taille, choisissez des plantes aquatiques adaptées. Il en existe trois variétés, dont les Nymphéas qui se présentent avec des fleurs et des feuilles flottant à la surface. Il y a les nymphéas nains comme les Nymphaea tetragona ou nénuphars nains, les Nymphaea candida ou nénuphars blancs boréal et les Nymphaea Rose Arey qui, comme leur nom l’indique, sont de couleurs roses (vifs ou doux). Viennent ensuite les plantes dites « de berge », telles que les Pontederia cordata ou Pontédéries à feuilles en cœur à floraison bleue. Si les racines de ces dernières sont toujours plongées dans l’eau, leurs feuilles sont par contre aériennes. Pour finir, la troisième variété est les plantes oxygénantes, à l’exemple des Ranunculus aquatilis ou renoncules d’eau. Elles se développent entièrement dans l’eau et leur feuillage y apporte de l’oxygène.