Comme vous le savez certainement, les bonsaïs reflètent le calme et la sérénité sous-jacente à la culture japonaise. Mais en plus, introduits dans un jardin zen ou même classique, ils représentent un gros avantage sur le plan de l’esthétisme. En effet, les bonsaïs y apportent une touche de modernité créant ainsi une véritable harmonie entre l’homme et la nature.
Les particularités des bonsaïs de jardin
Par rapport aux bonsaïs classiques, ce type d’arbre miniature pousse directement dans la terre et non plus dans des pots. Il croit et s’épanouit librement sans qu’il soit nécessaire de tailler les racines périodiquement. Dans son pays d’origine qui est le Japon, les bonsaïs de jardin sont appelés « Niwaki ». L’entretien de ces petits arbres représente un réel art pour ceux qui s’y adonne. La taille de ces plantes s’effectue uniquement au niveau des parties aériennes. Il s’avère effectivement nécessaire d’orienter la pousse des feuilles afin de recréer un joli paysage parfaitement défini et maitrisé. Pour avoir un beau jardin zen enjolivé par des bonsaïs, il faut penser à tout le décor qui les accompagne, tel un petit ruisseau, une allée parsemé de palets, une belle pelouse et de jolies fleurs d’ornement.
Bien choisir les espèces
Actuellement, un large éventail d’arbres peut être utilisé pour en faire des bonsaïs de jardin. Un des plus prisés est le pin. Beaucoup lui offrent une coupe en nuages symbolique pour obtenir un effet vaporeux. Il reste agréable à voir même dressé sur du gazon ou sur une surface minérale. Vous pouvez aussi vous tourner vers les arbres fleuris comme les cerisiers à fleurs pleureurs qui transforment littéralement l’aspect extérieur à l’arrivée du printemps. Ces bonsaïs décoratifs ajoutent une note de couleur pastel au jardin durant toute la saison estivale. Ils brisent la monotonie verdoyante pour un ton vif et personnalisé.