Pour enrichir le sol d’un potager et obtenir de magnifiques récoltes, les jardiniers disposent de plusieurs méthodes, à l’instar du paillage des cultures, du compostage à froid ou du compost en tas. Utilisée par beaucoup, une autre option est de réaliser le compostage de surface, qui offre bien des avantages. De quoi s’agit-il ?
Le compost de surface
À vrai dire, il ne s’agit pas vraiment d’une technique de compostage vu qu’il n’est pas question du même procédé que celui du compost en tas et qui fait appel à la fermentation des matières organiques par la hausse des températures. Au contraire, elle s’apparente plus à la méthode du paillage. En effet, les déchets sont directement répandus et éparpillés pour couvrir l’ensemble du sol de votre potager. Au fur et à mesure que vous en ajoutez, ils se décomposent progressivement et nourrissent la terre. Avec cette technique, vous pouvez utiliser les déchets verts, tels que les feuilles mortes, les déchets de taille, les résidus de broyage (BRF) et les mauvaises herbes (sauf celles qui sont en graine). Comme il s’agit d’un potager, vous pouvez aussi vous servir des parties de vos plantes potagères (fanes, feuilles de salade ou de courges, tiges de haricots, pieds de tomates…) en les coupant au sécateur si nécessaire.
Les avantages
Premièrement, il y a moins de travail à faire. En effet, pratiquer le compostage en surface vous évite notamment d’avoir à retourner tout le temps le tas de compost. De plus, vous en avez fini avec les allers-retours incessants à pousser une brouette (ou à porter un seau) entre le tas et votre potager. L’autre avantage de cette technique est que la totalité de vos déchets organiques est directement proposée à la microfaune et aux micro-organismes de votre sol. Avec le compostage en tas, une bonne partie des déchets va aux décomposeurs. Pour finir, cette méthode procure les mêmes prérogatives qu’un paillis, à savoir moins d’arrosage donc économie d’eau, protection du sol contre le soleil et les vents desséchants, réduction de la formation des mauvaises herbes.