Vous possédez un jardin ou un potager et vous aurez bien envie d’y faire pousser des fruits de la passion pour les goûter. Rien de plus facile ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire germer les graines de ce type de fruits.
Acheter des graines ou des fruits ?
Pour faire pousser des fruits de la passion dans votre jardin, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous procurer des graines de passiflore edulis (Grenadille) dans le commerce. Cependant, n’étant pas très courantes, un sachet de 10 à 20 graines peut vous coûter entre 4 et 6 euros. L’autre alternative est de partir directement des graines du fruit de la passion que vous achèterez chez le maraîcher. Gardez en tête que le semis est à effectuer fin mars ou début avril et que les graines doivent être fraîches pour que l’opération soit un succès.
Semer les graines
Avant tout, veillez à bien nettoyer les graines dans une passoire à petits trous afin qu’il n’y ait plus de reste de pulpe. Placez-les ensuite sur une feuille de papier absorbante (essuie-tout) de manière espacée. Après avoir rempli un pot ou une terrine à semis de terreau très fin – vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau de votre jardin et de sable – déposez la feuille dessus. Par la suite, rajoutez par-dessus une autre couche de terreau très fin et arrosez avec un pulvérisateur à main. Il vous reste à couvrir le pot d’ un film plastique alimentaire ou d’un couvercle s’il en a et de le placer soit à l’intérieur soit sur la véranda à une température de 20°C. Continuez à arroser régulièrement avec le pulvérisateur jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent.
Rempoter
Une fois qu’un des jeunes plants portent 3 ou 4 feuilles, rempotez-le dans un pot individuel, celui-ci étant préalablement rempli de terreau. Au cours de la première année, surveillez de près chaque plant et protégez-les du vent. Il est d’ailleurs recommandé de les rentrer à l’intérieur en hiver. Sachez que les premiers fruits ne verront le jour qu’au bout de trois années.