Vous êtes particulièrement intéressé pour aménager un joli potager sur votre terrain et grâce auquel vous allez pouvoir profiter grandement des fruits – ou plutôt des légumes – de votre labeur. Sachez qu’il faut d’abord connaître la nature de votre sol afin d’y planter les variétés les mieux adaptées. Ainsi, vous êtes assuré des meilleures récoltes année après année.
La nature du sol
Analysez votre sol avant de commencer. Il serait effectivement dommage de cultiver pour ensuite finir avec une récolte médiocre. En observant la terre, vous aurez une première idée. Si elle de couleur claire, il s’agit d’un sol calcaire. Lorsque vous constatez qu’il est boueux en hiver et crevassé en été, c’est un sol argileux. Un sol est sableux lorsqu’il y a beaucoup de sable et graveleux s’il est plein de cailloux. Riche en humus, un sol de couleur noir est ce qu’on appelle humifère ou acide.
Un sol argileux
Évitez les légumes racines. Préférez les artichauts, aubergines, cardons, chicorées et bettes. D’autres variétés, comme les tomates, la menthe, la ciboulette, les épinards, l’oseille ou la rhubarbe, sont aussi à l’aise sur une terre argileuse. Il en est de même pour les haricots, les pois, les choux (choux-fleurs, brocolis et choux pommés) et les pissenlits.
Un sol calcaire
Si votre sol est raisonnablement calcaire, cultivez-y carottes, radis, betteraves, Fabacées (pois, haricots, fèves et lentilles), panais et ail. Pareil pour les tomates, les topinambours et les laitues. Par contre, s’il est très calcaire, les meilleures options seraient les choux (choux-fleurs et choux pommés) et les plantes aromatiques (sarriette, hysope, romarin ou thym).
Un sol sableux
Les légumes racines (carottes, céleris-raves, salsifis, navets, radis, betteraves) y sont parfaitement adaptés. Vous pouvez aussi opter pour les pommes de terre, l’ail, les échalotes, la mâche, les crosnes, le fenouil et les asperges. Les autres choix : haricots, pois, salades, fraises et tomates si la terre a été bien fertilisée.
Un sol humifère
Le sol humifère est l’idéal pour les Cucurbitacées et les Solanacées (courges, courgettes, melons, aubergines, piments, épinards, poivrons, cornichons,…). S’il est moyennement acide, vous pouvez y cultiver toutes les variétés de légumes racines ainsi que des poireaux, des céleris-branche, des tomates et des laitues.