Les cucurbitacées constituent une famille de plantes bien connues sur les étals des maraichers, mais dont peu de personnes en connaissent vraiment l’étendue des espèces, à savoir 800 environ réparties en 130 catégories. Au même titre que les autres éléments de votre jardin, voici des informations utiles pour que vous puissiez décider lesquelles cultiver dans votre jardin.
Vous avez dit courges ?
Parmi toutes ces catégories, on retrouve la courge qui à elle seule représente également tout un éventail de variétés (citrouille, pâtisson, courgette, potiron, potimarron, etc.). Ces plantes doivent leur nom générique à la forme arrondie ou oblongue de leurs fruits juteux et enrobés d’une enveloppe assez robuste. Elles poussent aisément sur des terres ensoleillées dans un climat chaud ou tempéré. Elles sont dites rampantes car elles évoluent au sol et peuvent envahir rapidement de grands espaces lorsqu’elles retrouvent des conditions favorables.
Des couleurs et des formes
Les plus communs sont les concombres, les melons et les pastèques. Ces quelques variétés de cucurbitacées peuvent rehausser les couleurs de votre jardin après leur floraison. A l’instar du Futtsu Black qui est un fruit dont la chair jaune orangée est bien dissimulée par son écorce vert foncé. Alors que la courge musquée de Provence ou la courge Longue de Nice répondent à la morphologie commune des cucurbitacées, le Futtsu Black est certainement le plus petit des courges ce qui en fait un élément intéressant pour les jardins potagers. Les coloquintes offrent une variété de forme et de couleurs qui égaieront votre jardin.
Cucurbitacées, cuisine et art
L’utilisation des fruits de cucurbitacées est variée. Vous pouvez choisir de planter la calebasse ou Cucurbita lagenaria pour en déguster sa chair tendre et succulente. Une autre possibilité est d’en faire des éléments de décoration et même de la transformer en instrument de musique. Ce type de plantes ne vous est peut-être pas familier mais la richesse de leur goût en fait des éléments incontournables en cuisine.