Saviez-vous que les fleurs font partie des délices du potager ? Non seulement, elles cassent la monotonie de ce tableau vert et maussade mais, en plus, plusieurs variétés sont parfaitement comestibles. En effet, un grand nombre de fleurs sont aujourd’hui utilisées pour apporter une touche raffinée aux spécialités gastronomiques.
Les avantages à planter des fleurs au potager
Tout d’abord, avec un emplacement bien choisi, ces plantes sont avant tout ornementales et elles permettent de délimiter l’espace destiné pour les légumes. S’il s’agit de plantes aromatiques ou mellifères, elles dégageront un délicieux effluve ou du nectar qui attire les insectes pollinisateurs. Et ce phénomène permet d’améliorer la fructification des cultures. Sachez également que certaines fleurs ont le pouvoir de repousser les parasites qui peuvent décimer vos plants de légumes. Et, en plus de cette protection, avec leurs variétés et colorations diverses, elles égayeront l’aspect du potager. Ainsi, les fleurs comestibles représentent un plus indéniable pour obtenir un jardin à la fois bon, beau et bio.
Les avertissements
Si vous êtes un jardinier amateur souhaitant faire pousser des fleurs comestibles dans votre potager, assurez-vous que la variété que vous envisagez de planter soit vraiment comestible. Et vous ne devez pas vous satisfaire de ce minimum de connaissance, vous devez aussi savoir pour chacune d’elles les parties qui peuvent être mangées par l’homme. Il est essentiel de repérer les plantes à fleurs ou à feuilles toxiques. À la moindre hésitation, consultez l’avis d’un professionnel ou utiliser un guide botanique pour vous aider. Une fois que vous aurez en votre possession une liste de fleurs comestibles qui ne présentent aucun risque, vous pouvez vous lancer dans leur culture. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à maitriser les techniques pour les faire épanouir. Profitez-en pour découvrir leur praticité dans la protection des autres plantes de votre jardin contre les insectes et parasites.