Pour un jardinier averti, les avantages du paillage dans un potager ne sont plus à démontrer tellement ils sont nombreux. Cette technique est utilisée depuis fort longtemps et elle vaut la peine que vous vous y attardez un moment pour en savoir plus.
Les avantages du paillage
Tout d’abord, pailler le sol de votre potager signifie réduire les apports en eau d’environ 40 %. En effet, le paillis protège la terre du soleil et des vents desséchants, ce qui réduit le phénomène d’évaporation et préserve l’humidité du sol. Ainsi, celui-ci profite plus longtemps des bénéfices de la pluie et des arrosages. De même, la méthode du paillage a une incidence sur l’entretien de votre terrain. En empêchant le soleil de pénétrer la surface du sol, elle évite que les mauvais herbes ne se développent et envahissent vos cultures de légumes, ce qui réduit les besoins de désherber, de sarcler ou de biner. Un autre avantage considérable d’un paillage organique est qu’il rend le sol plus fertile et vivant. En se décomposant, la paille enrichit le sol en humus. De plus, elle se répercute également sur la vie et le développement des micro-organismes, qui sont très utiles pour améliorer la fertilité et la nature du sol.
Les différents matériaux de paillage
Pour pailler le sol de votre potager, les types de matériaux sont nombreux (organiques, minéraux, plastiques, textiles, cartons et papier journal). Avant tout, privilégiez les sources locales comme les matériaux végétaux issus de votre jardin (copeaux de bois, écorces décomposées, déchets de taille broyés, tontes de gazon, feuilles mortes,…). Leur décomposition en humus est plus rapide. Cependant, pensez à alterner les variétés de matériaux pour éviter de déséquilibrer le sol. Quant aux paillis minéraux, n’étant pas biodégradables, leur durée de vie est infinie. Ils sont particulièrement conseillés pour les plantes aimant la chaleur. Par ailleurs, vous pourrez aussi les utiliser pour décorer votre jardin potager. Une autre possibilité est d’utiliser des paillis plastiques ou textiles comme les toiles en fibres de coco ou de jute. L’avantage est qu’avec, vous pouvez couvrir des surfaces conséquentes si besoin.