Utilisées dans la cuisine raffinée, les plantes condimentaires apportent beaucoup plus de charme à vos plats, renforcent le goût de vos grillades et offrent une incroyable explosion de saveurs en bouche. Les faire pousser dans votre jardin permet non seulement de disposer des meilleurs atouts pour réaliser des recettes gastronomiques mais aussi d’ajouter une note agréablement parfumée à vos promenades.
L’intérêt de faire pousser des plantes condimentaires
Quel que soit le type (menthe, laurier, verveine ou autres), les plantes condimentaires devraient pousser dans tous les jardins. L’effluve qu’elles dégagent est si délicieux et revigorant qu’il éveille tous les sens à votre simple passage. Hormis le fort parfum qui émane de ces plantes, elles ont aussi le pouvoir d’attirer les insectes pollinisateurs. Par conséquent, elles participent au bon développement des autres végétaux qui les entourent. Par ailleurs, elles peuvent être très pratiques pour renforcer la bonne odeur émanant des cuisines. Un petit carré de ces plantes aromatiques sous la palissade ou sous les fenêtres de la maison serait tout simplement parfait.
Quelques astuces pratiques
Si jamais vous disposez déjà d’une jardinière ou d’une rangée de plantes condimentaires, pensez à bien les entretenir régulièrement pour aider à leur développement. Tous les jardiniers professionnels s’accordent à dire qu’elles demandent un sol bien humidifié sans pour autant exagérer. De temps en temps, vous devez les griffer de poudre de corne broyée en vue de consolider les plantes. Grâce à ces mesures, vous constaterez rapidement que vos plantes condimentaires supporteront mieux les tailles fréquentes que leur variété implique. Dans le cas où vous disposez d’un sol assez pauvre, n’hésitez pas à l’enrichir avec un bon compost combiné à du sable de rivière. De cette manière, vous obtiendrez juste la bonne humidité et le niveau de fertilité voulu pour votre sol.