Vos plantes semblent ne pas être en forme, elles végètent bizarrement et leurs feuilles affichent une coloration étrange. La raison qui peut expliquer ce phénomène est qu’elles sont victimes d’une carence de certains éléments nutritionnels, à savoir en manganèse ou en magnésium. Dès que vous décelez ces symptômes, il est important de s’en occuper rapidement, au risque de voir vos cultures mourir à petit feu.
Les symptômes
Qu’il s’agisse d’une carence en magnésium ou en manganèse, les signes sont assez proches. En tout premier lieu, vous allez constater le phénomène dit de la « chlorose en doigts de gant » qui se manifeste par la décoloration au niveau du feuillage. Par ailleurs, vous constaterez que les feuilles les plus anciennes sont toujours les premières à en être atteintes, tout comme celles localisées à la base des rameaux. Au final, si le problème n’est pas traité et corrigé, vous verrez des tâches pourpres se former et puis les feuilles tombent après avoir séchées. Il existe plusieurs variétés de plantes qui sont facilement victimes de cette carence, à savoir les chrysanthèmes et les rosiers. Du côté du potager, ce seront les tomates, les pois, les pommes de terre ainsi que les haricots et les épinards. Si vous possédez un verger, ce sera aussi le cas pour les cassissiers, les groseilliers et les framboisiers.
Pallier à ces manques
Un sol beaucoup trop calcaire est généralement la cause principale de ce type de carence nutritionnelle, étant donné que le calcaire limite l’assimilation du magnésium et du manganèse. La solution est donc de rééquilibrer le sol en semant des engrais verts ou en y apportant du fumier de bovins. S’il s’agit d’un déficit en manganèse, ajoutez-y du sulfate ou de l’acétate de manganèse à pulvériser directement sur les feuilles. Quant au magnésium, pensez à placer au pied des plantes du sulfate de magnésium ou aussi de basalte broyé.