Généralement, les piscines restent inutilisées durant la saison d’hiver. Il est nécessaire de prendre quelques mesures afin de la protéger contre le gel qui peut occasionner de gros dégâts au niveau des canalisations. Deux possibilités s’offrent à vous : l’hivernage actif et l’hivernage passif.
Mise au ralenti du fonctionnement des appareils
La première méthode est donc ce qu’on appelle l’hivernage actif qui consiste à réduire la durée de fonctionnement de la pompe à eau à seulement trois heures par jour. C’est uniquement à l’occasion de l’apparition de fortes gelées qu’il faudra la lancer en continu, 24 heures sur 24. Il est à noter que cette technique peut être utilisée sur n’importe quel type de piscine. Dans la mesure où le bassin de votre piscine est couvert, le matériel utilisé devra être totalement scellé et imperméable afin d’éviter que l’eau ne pénètre en temps de pluie et que des algues ne se forment. L’usage d’une couverture ajourée est également envisageable, il sera toutefois nécessaire de traiter l’eau trois fois durant l’hiver avec une substance algicide.
Protéger hermétiquement la piscine
En dehors de la mise au ralenti du système, il est aussi envisageable de stopper entièrement les dispositifs au niveau de la piscine. Ce procédé est nommé hivernage passif. Il requiert que vous recouvriez hermétiquement le bassin afin d’éviter toute infiltration de saleté dans l’eau. La bâche devra être solidement fixée au rebord de la piscine et ne laisser aucune lumière pénétrer à l’intérieur. Ceci est fait dans le but d’empêcher le développement des algues. En effet, afin de pouvoir vivre, ces micro-organismes ont besoin de soleil. Avant de vous lancer dans ce procédé, il est vivement recommandé d’enlever toutes les impuretés déjà présentes dans le bassin à la main ou à l’aide de robots spécialisés. L’abaissement du niveau de l’eau à 10 cm au-dessus du fond sera également nécessaire.