L’installation d’une piscine est-elle sur votre liste de souhaits ? Quelle que soit l’étape de votre planification, une piscine représente un investissement majeur et la gamme d’options ne cesse de s’élargir : creusée ou en surface, en béton ou en fibre de verre, peinte ou en mosaïque.
La clé pour prendre de bonnes décisions d’investissement consiste à commencer par faire vos devoirs. Si vous souhaitez disposer d’un bassin dans votre jardin, posez-vous les questions suivantes, qui vous aideront à découvrir exactement ce que vous voulez.
Pourquoi une piscine ?
Commencez comme vous le feriez avec tout grand projet de rénovation en établissant les raisons de votre installation dans une piscine. Celles-ci auront une grande influence sur sa forme, sa profondeur, sa taille et peut-être même sur le type de construction. Allez-vous l’utiliser pour les loisirs ou la détente ? Est-ce pour vos enfants et leurs amis, pour améliorer une vue, ou pour servir de point focal pour le jardin ?
Voici les différentes étapes pour l’installation d’une piscine :
https://www.youtube.com/watch?v=6YFOOyMv6aU
Si vous avez une idée précise de son objectif, le reste des décisions (et il y en aura beaucoup) ne sera pas si difficile à résoudre. Mais avant de faire progresser vos plans de piscine, assurez-vous de poser la question la plus importante, sachant que le montant moyen dépensé par les propriétaires pour installer une piscine de jardin est assez conséquent.
Vous disposez de l’espace nécessaire ?
Il est plus facile de construire des piscines sur un terrain plat. Par conséquent, les coûts de construction seront plus élevés si votre bloc est en forte pente. Des conditions de sol telles qu’une nappe phréatique élevée ou un sol très sableux, rocheux ou instable rendront également la construction plus délicate.
La taille et l’emplacement de votre propriété détermineront naturellement la taille, la forme et la conception de votre piscine. Les sites urbains peuvent avoir des exigences strictes en ce qui concerne le positionnement de votre piscine près des limites de la propriété. Soyez donc conscient que l’ombrage d’autres bâtiments ou d’arbres voisins peut également limiter l’emplacement de la piscine.