Que vous soyez un jardinier du dimanche ou quelqu’un qui en a fait son métier, mettre en place un abri pour ranger vos outils est nécessaire. Cela vous évite d’encombrer votre garage ou votre débarras de différents matériels qui peuvent être dangereux pour les enfants. Cependant, en matière de choix, il en existe en grand nombre avec comme différences leur matériau de fabrication et leurs caractéristiques respectives. Aussi, votre choix d’abri de jardin doit se faire suivant vos besoins.
Choisir selon le type de matériau
Pour un abri de jardin, les matériaux les plus souvent utilisés sont bien entendu le bois mais aussi le PVC ainsi que le métal. Et, comme vous pouvez l’imaginer, le bois reste le meilleur choix en termes d’esthétisme. En effet, un abri conçu en bois sied merveilleusement bien à un jardin sur le plan visuel. Vous pouvez aussi le peindre pour rehausser les couleurs de votre espace vert. Sans oublier qu’en kits, il suffit d’assembler les différentes parties pour monter votre abri. Les atouts majeurs du PVC est qu’il est léger et de petite taille. Il est donc facile à installer contre un mur ou même sur un balcon pour y ranger vos outils de jardinage les plus courants. Quant à la cabane faite en métal, si son esthétisme ne convainc pas tout le monde, beaucoup aiment sa légèreté et la praticité de son installation.
Établir les dimensions
Une fois le matériau choisi, ou avant également, vous aurez à définir les dimensions de votre nouvel abri de jardin. Pour cela, il suffit de déterminer ce que vous voulez en faire. Pour le rangement des outils de jardinage, une superficie de 3 à 6m² est suffisante. Si vous voulez un espace plus grand pour ranger vos pots de fleurs et vos sacs d’engrais, il vous faut plus de 15 m². Il faut savoir qu’à partir de 20 m², vous aurez droit à un espace de vie. Vous pouvez y installer un atelier ou même une chambre.
Quelles que soient les dimensions de votre abri de jardin, sachez qu’il est obligatoire que vous déposiez une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre localité. De plus, si la surface est supérieure à 20 m², un permis de construire est exigé.