Pour sécuriser vos plantations des animaux nuisibles mais aussi de vos animaux domestiques ou de vos enfants, la solution la plus classique et la plus simple reste l’installation d’une clôture. Mais comment choisir le type de clôture qui répond parfaitement à vos besoins et à vos attentes ? Voici quelques recommandations qui vous aideront.
Les différents types de matériaux
Lorsqu’on parle de clôture, les gens ont généralement les grillages en tête. Il s’agit d’un classique en ce qui concerne les clôtures séparatives. Dans ce modèle, vous avez le choix entre un grillage en rouleau sur fils tendus et celui qui est en panneaux rigides. Cependant, n’étant pas très intéressant du point de vue esthétique, beaucoup de jardiniers évitent de les utiliser lorsque leur jardin se trouve en façade de la maison. Fort heureusement, il existe différents autres types de matériaux et aussi de techniques pour agencer votre clôture. Certains préfèrent tout de suite ériger un mur en parpaings ou en pierres, qui a le mérite de durer dans le temps. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux de bois. L’avantage de ces derniers est qu’ils sont beaucoup plus esthétiques et ils sont présentés sous plusieurs formes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Une autre possibilité est les gabions, ces cages immenses de grillage où sont placés tout un tas de cailloux ou de pierres formant un genre de mur.
Les clôtures végétales
Sachez que quel que soit votre choix de clôture pour le jardin, vous pouvez aussi y apporter une touche décorative en faisant pousser des végétaux sur tout le long ou à certaines zones précises. Il s’agit de haies décoratives combinant différents arbres et arbustes, ce qui ajoutera beaucoup de couleurs à l’ensemble. Vous pouvez aussi opter pour des arbres en transparence, à l’exemple des bambous Fargesia qui proposent de superbes couleurs. Pour faire disparaître vos grillages, il existe également d’autres solutions de clôtures végétales, telles que les vivaces géantes (les Eupatoires perfoliées, les Hélianthes à feuilles de saule ou les Eulalies gigantesques) ou les kits prêts-à-planter (fleuris, feuillus, persistants, etc.).