Vous possédez un terrain qui n’est pas très grand et vous souhaitez en faire un magnifique jardin, relaxant et où il fait bon vivre. Pour ce faire, l’une des techniques est de créer l’impression que votre espace vert est spacieux. Voici quelques conseils à prendre en compte pour y parvenir.
Dégager le cœur du jardin
Pour un petit espace, il est important que vous n’obstruez pas le centre même du jardin en plantant à tout va, et surtout pas les massifs et arbres majestueux. L’objectif est de conférer à votre jardin un sentiment de profondeur. Il est donc préférable d’aménager une pelouse, une allée en gazon, voire même une terrasse au cœur du jardin, afin d’obtenir un champ visuel très large et assurer la sensation d’espace. Les plantes devront ensuite être placées autour de cet aménagement et les arbres à grand développement au fond du terrain, vers les clôtures ou les murs de l’enceinte. Pensez à ajouter un élément décoratif au bout de l’allée ou de la pelouse pour servir de point focal. Vous pouvez y installer un banc en pierre, un abri de jardin ou un mobilier afin de mettre en avant la mise en perspective de l’ensemble en attirant les regards.
Dissimuler les frontières du jardin
En cachant les clôtures ou les murs de votre propriété, vous parvenez à engendrer l’illusion de l’immensité de votre jardin. Il est alors impossible de déterminer de visu jusqu’où il va et où il se termine. Dans cette optique, plantez vos différents massifs (arbustes, rosiers et fleurs) en limite de votre jardin pour en dissimuler les frontières. Intégrez-y des pergolas et des tonnelles qui serviront de stratégies d’accroche pour vos plantes grimpantes. N’hésitez pas à profiter de la végétation et des arbres se trouvant chez vos voisins ou dans la rue en s’en servant comme toile de fond de votre jardin.