En plus du soleil, l’eau est un des éléments indispensables pour donner vie aux plantes d’un jardin. Dans ce sens, vous avez la possibilité de vous aménager ce qu’on appelle un jardin d’eau qui présente l’avantage de pouvoir accueillir une grande biodiversité.
Choisir votre style de jardin aquatique
Votre choix dépend en grande majorité du style de votre jardin. Vous pouvez opter pour une eau dormante, du genre mare campagnarde, si le décor de votre espace vert est rustique. Le bassin devrait avoir des contours sauvages et souples. Dans un style plus oriental ou exotique, préférez un bassin géométrique avec une eau jaillissante. Pour l’exotique, ne lésinez pas sur les végétaux. L’autre alternative est une eau ruisselante s’il s’agit d’un jardin asiatique. Privilégiez le minéral pour acheminer l’eau, le but étant d’évoquer la quiétude et la sérénité. Cependant, rien ne vous empêche de combiner les styles pour un fini original et unique.
Choisir votre biotope
S’aménager un jardin d’eau c’est aussi créer un écosystème composé d’une grande diversité de flore et de faune aquatique. Quelques règles sont à respecter comme la quantité d’eau de votre bassin qui est à voir selon les types et le nombre de poissons. En l’occurrence, les espèces les plus courantes sont les poissons rouges et les carassins dorés. Vous avez le choix entre différentes variétés, comme le Shubukin avec ses tâches rouges, jaunes et noires ou le Comète à la nageoire développée. Pour préserver la vie des poissons et les permettre de se reproduire, une eau à température constante et à une profondeur de 80 cm est conseillée. Quant à la flore, les possibilités sont nombreuses. Sur les bords du bassin, le sol étant humide et riche, vous pouvez planter des barbes de bouc, des iris de Sibérie, des Filipendules, des Eupatoires ou des Astilbes. Directement dans l’eau, les choix sont aussi nombreux, tels que les Butomes, les soucis d’eau (Palustris), les Iris du Japon et les plumeaux de couleur ou Eriophorum. Si la profondeur du bassin le permet, placez-y des plantes aquatiques (myriophylles, pesses d’eau, élodées, nymphéas,…) qui oxygènent l’eau et limitent la formation des algues.