Utilisé généralement dans le secteur de la construction, le feutre géotextile est un matériel très utile dans le jardinage. Son principal atout est qu’il permet de cultiver des plantes de terre de bruyère en sol calcaire. Il est aussi pratique pour contenir les bambous qui ont tendance à vite envahir l’espace.
Le feutre géotextile : sa signification
Il s’agit d’un tissu synthétique à base de polypropylène aiguilleté. Étant très résistant et difficile à perforer, ce matériau est surtout employé dans de nombreux domaines liés au génie civil, à la construction et aussi à l’agriculture. Les gens s’en servent en l’occurrence comme armature pour l’asphalte et comme séparation de matériaux de remblayage (graviers, sable, pierres, rocalilles…). Le feutre géotextile est aussi pratique pour éviter les fissures et les affaissements pour les terrasses, les dalles et le béton. Dans le commerce, il est présenté dans une couleur blanc grisâtre et vendu sous forme de rouleaux. Sachez qu’il est impossible de le déchirer à la main, même après y avoir une petite entaille. Le seul moyen est d’utiliser une paire de ciseaux.
Le feutre géotextile : son utilité dans le jardinage
À plusieurs reprises, vous avez essayé de cultiver des plantes et des arbustes de terre de bruyère (hortensia, gardénia, camélia, rhododendron, azalée…) mais rien ne marche. Le sol calcaire de votre jardin nuit toujours à leur croissance. La meilleure solution à votre problème est d’utiliser du feutre géotextile, qui rend possible la séparation les couches de terre. Le concept est de creuser de grands trous dans votre jardin et d’y étaler le feutre géotextile. Remplissez-les ensuite avec de la terre de bruyère mélangée à de la tourbe blonde. Placez-y ensuite les arbustes voulus et pensez à arroser abondamment. Grâce à ce tissu synthétique, les propriétés spécifiques de la terre de bruyère sont préservées alors que la motte de l’arbuste profite de l’humidité ambiante vu que la trame laisse l’eau passée.