Installer un bassin dans un jardin procure à son propriétaire de nombreux plaisirs, à l’instar des jeux de lumière sur l’eau, les couleurs chatoyantes des plantes aquatiques ou aussi le bruit envoûtant d’une cascade. Sans oublier la présence de toute une biodiversité riche vous donnant l’occasion par exemple d’admirer les oiseaux ou les poissons. Cependant, pour préserver l’équilibre qui existe entre la faune et la flore qui habitent ce petit paradis aquatique, il est important d’en prendre soin régulièrement.
Les éléments en cause de la rupture de l’équilibre de l’eau
Sachez qu’il faut peu de chose pour rompre l’équilibre de l’écosystème d’un bassin d’eau. Tel est le cas notamment lorsque l’eau stagne, elle devient alors trouble et odorante. Il en est de même quand les feuilles des arbres, les fleurs et autres détritus tombent dans l’eau. La qualité de celle-ci se dégrade lorsque ces végétaux se décomposent. En période de forte chaleur et de grand ensoleillement, les matières organiques pourrissent et favorisent la prolifération d’algues filamenteuses. Ces dernières forment alors une mousse verte à la surface de l’eau et recouvrent les plantes aquatiques de votre bassin. Veillez également à l’équilibre du biotope lorsqu’il fait chaud vu que l’eau peut vite s’évaporer en grande quantité. Si c’est le cas, pensez à en rajouter autant qu’il en faudra. Il est également essentiel de vérifier le nombre de poissons de votre bassin aquatique afin qu’il n’y ait pas de surpopulation. Cela peut être mauvais pour leur survie et leur croissance ainsi que pour la qualité de l’eau.
Les gestes simples à adopter
Pour sauvegarder l’équilibre de l’écosystème, mettez en place une pompe avec jet d’eau afin l’eau soit perpétuellement en mouvement. Vous pouvez aussi opter pour une cascade ou un ruisseau. Ces méthodes, ajoutées à des plantes oxygénantes telles que les Elodées et les Hottonies des marais, assurent l’oxygénation constante de l’eau. Effectuez également un nettoyage régulier et fréquent (surtout en automne et en période de grand vent) de l’eau de votre bassin pour éliminer les végétaux (feuilles mortes, fleurs fanées, …). Débarrassez aussi les touffes d’algues qui se sont progressivement formées pour éviter qu’ils n’envahissent le bassin. Et, pour finir, vérifiez l’état du filtre pour déterminer s’il est encrassé ou non.