Généralement, les gens plantent une haie dans leur propriété dans le but préserver leur intimité des regards indiscrets ou aussi pour vous protéger du vent. Si, vous-mêmes, vous avez pensé à ériger une haie autour de votre jardin, sachez qu’il est primordial d’en prendre soin en la taillant dès le début pour arriver à un résultat optimal.
Pourquoi tailler une haie ?
Pressés d’obtenir une haie haute, beaucoup ont tendance à laisser les arbustes pousser très vite. Malheureusement, une telle précipitation est à éviter afin de ne pas finir avec une végétation éparse et la base dégarnie. Il est donc préférable de tailler votre haie dès la première saison afin de stimuler le développement et la floraison des arbustes. Cette initiative vise deux objectifs, à savoir en limiter les dimensions à une taille donnée et parvenir à une végétation fournie et dense. Par ailleurs, tailler votre haie vous permet également de modeler sa silhouette en rapport avec le style de votre jardin. Au final, vous obtenez, non seulement une haie qui remplit parfaitement son rôle de délimitation, d’occultation ou de brise-vent, mais aussi qu’elle soit une magnifique haie décorative.
Quand tailler votre haie ?
La première taille de votre haie est à réaliser un an après l’avoir plantée. Généralement, cette taille dite de formation s’effectue à la fin de l’hiver après qu’il n’y ait plus de risque de gel. Elle favorise la multiplication des branches à partir de la base de chaque arbuste, ce qui permet d’équilibrer l’ensemble. Vous devez également opérer une fois par an, également à la fin de la saison d’hiver, la taille d’entretien. Il s’agit d’élaguer à moitié tous les nouveaux rameaux jusqu’à ce que votre haie soit à la hauteur voulue. Par la suite, il vous aussi la tailler régulièrement, à raison de 2 fois par an (avril et août) ou 3 fois (mi-mai, fin juillet et fin septembre) pour les espèces les plus résistantes.