Dans une maison, la piscine est le lieu privilégié pour la famille, l’endroit où vos enfants adorent s’amuser et où vous pouvez accueillir vos amis dans la meilleure des ambiances. Il est donc primordial que l’aménagement des pourtours du bassin ne soit pas fait à la va-vite. Bien au contraire, vous devez favoriser à la fois les côtés esthétique, ludique, pratique et sécuritaire.
Les matériaux
Tout dépend de vos envies et de vos attentes. Si vous aimez le côté naturel et convivial, le bois est un bon choix. Beaucoup de particuliers l’ont adopté depuis quelques années pour son aspect chaleureux et se mariant parfaitement au jardin. Cependant, le bois mouillé est très glissant. De plus, si la surface n’est pas parfaitement égale, le risque est que des flaques se forment et nuisent à la qualité du bois. Vous devez donc l’entretenir régulièrement. Un autre choix est le béton qui passe partout et ne présente aucun des défauts du bois. Par contre, il n’est pas très intéressant sur le plan esthétique. Vous pouvez aussi opter pour le dallage en pierre reconstituée qui a la particularité d’être doux et poreux, ce qui empêche l’eau de stagner. Utiliser des margelles, à la fois esthétiques et douces au toucher, est une autre possibilité. Pensez à polir et recourber les rebords afin de vous éviter de vous écorcher en sortant de la piscine.
Le décor
Pour améliorer l’aspect général de votre piscine, vous pouvez aussi ajouter différents éléments qui offriront un superbe visuel et réjouiront les enfants au plus haut point. En effet, vous pouvez décider pour l’installation d’une fontaine, d’un pont ou d’une cascade. De plus, vous pouvez orner ces éléments de pierres naturelles ou de rochers, ce qui donne encore plus de cachet à votre piscine. Il est même possible d’intégrer des îlots artificiels, des voiles d’ombrage ou des jeux d’eau de toutes sortes. Selon ce que vous souhaitez, les aménagements peuvent être totalement différents.