Planter sous les arbres peut s’avérer compliqué vu que les conditions de culture n’y sont pas très avantageuses. Cependant, peu importe les inconvénients, ils ne doivent pas vous empêcher de profiter de ces espaces disponibles sur votre terrain.
Les conditions de plantation
En effet, une parcelle arborée n’est pas ce qu’il y a de plus facile pour cultiver des plantes. À cause des feuilles des arbres, le terrain se retrouve en manque de luminosité et les pluies peinent à passer les frondaisons, surtout si elles sont rares et peu abondantes. Le sol sèche beaucoup plus vite et le peu d’eau qui s’y trouve et les nutriments présents dans la terre sont rapidement pompés par les racines des arbres. Cependant, il existe plusieurs plantes parfaitement adaptées à ce type de situation, comme vous pouvez le voir dans la nature.
Les avantages de planter sous les arbres
Si l’eau de pluie a du mal à percer le feuillage des arbres, c’est pareil pour les gelées en saison d’hiver. Aussi, un terrain arboré et les plantes qui y sont cultivées sont mieux préservés. En période de grandes précipitations, les risques d’engorgement du sol sont réduits, évitant ainsi les cas d’asphyxie pour les racines de vos plantes. Un autre avantage est l’ombrage que les arbres offrent, certaines espèces de plantes étant plus propices à croître dans cette condition que sous le soleil.
Les types de plantes adaptées à un terrain arboré
Nombreuses sont les variétés de plantes appréciant d’être cultivées sous les arbres. Tel est le cas pour les massifs de rhododendrons, d’azalées mais aussi de camélias. Certaines plantes vivaces, comme l’ancolie, la digitale ou l’hellébore s’y plairont également. Pour accompagner les massifs précités, préférez au premier plan des petits bulbes, à l’instar des cyclamens, des jacinthes sauvages ou des muguets.
N’oubliez pas que ces plantes ont quand même besoin de votre aide pour s’épanouir de la plus belle des manières sous les arbres. Il vous faut souvent arroser le sol et lui fournir régulièrement une certaine quantité de compost.