Pour protéger votre jardin du vent, vous voulez planter une haie dans votre propriété. Saviez-vous que vous pouvez la composer à partir d’arbres fruitiers et d’arbustes à baies ou à petits fruits ? En plus d’être de son rôle de brise-vent, une haie fruitière est aussi très décorative. De plus, vous aurez le bénéfice de satisfaire votre gourmandise.
L’agencement
En optant pour une haie fruitière, la plus importante étape est de bien ordonner les plantations. En effet, pour que votre haie soit magnifique esthétiquement et pour qu’elle produise de superbes fruits, alternez les arbres et arbustes choisis. Généralement, la structure est faite d’un étage supérieur comportant deux arbres tiges et entourant l’étage intermédiaire composé de trois ou quatre arbustes. L’espacement entre les plants est généralement de 70 cm. Répétez cette séquence tout le long pour parvenir à une haie parfaitement homogène. Ainsi, les arbres fruitiers sur tiges disposent d’assez de place pour développer leurs houppiers volumineux. De même, les sujets arbustifs sont bien exposés, ce qui leur permet de fleurir et à leurs fruits de mûrir convenablement. Cependant, veillez tailler les arbustes de l’étage intermédiaire deux fois l’an, cela a pour effet de prévenir l’étalement des racines.
Le choix des arbres et arbustes fruitiers
Sachez au préalable que les arbres fruitiers sont plutôt d’une certaine fragilité. Aussi, vous aurez besoin de faire appel à des variétés qui correspondent au climat de votre région mais aussi à la nature du sol de votre jardin. Cela dit, rien ne vous empêche de planter certaines essences exotiques. N’hésitez pas à varier vos choix, d’autant plus que cela ravira les animaux qui habitent votre jardin. L’avantage de combiner les plaisirs, en plus de pouvoir goûter un peu à tout, est que les récoltes sont étalées. En termes d’arbres sur tige ou demi-tige, vous avez le choix entre figuier, mûrier, pêcher, pommier, sorbier, kaki, etc. Pour les arbustes fruitiers, ce sera l’argousier, l’aronia, le cerisier aride, le grenadier, le noisetier,… N’oublions pas les ronces et petits fruits tels que le cassissier, le framboisier, le groseillier, les mûres…