En bord de mer, les conditions de culture sont différentes de n’importe où ailleurs. Pour réussir à y créer un magnifique jardin, il faut avoir une bonne connaissance des spécificités climatiques de la région et des particularismes du jardinage sur une région côtière.
Les caractéristiques du jardinage en bord de mer
Pour choisir les plantes à cultiver dans votre jardin en bord de mer, vous devez connaître le climat régnant dans la région (méditerranéen ou océanique), la nature du sol et les végétaux adaptés. Avant tout, la proximité avec la mer et sa douceur préservent le littoral des fortes gelées, ce qui vous permet de cultiver des plantes supportant mal les basses températures. Cependant, une zone littorale signifie aussi vents et embruns. De plus, la terre est la plupart du temps caillouteuse, pas très riche et sablonneuse. Du côté des régions méditerranéennes, les étés sont secs et chauds alors que les hivers sont doux. Les pluies n’y sont pas régulières mais elles sont violentes. Quant au climat océanique, la température y est plutôt constante, vu que la différence thermique entre l’été et l’hiver est estimée à 13° C. Par contre, la pluie y tombe de manière régulière tout au long de l’année.
Les bases du jardinage en bord de mer
Avec toutes ces données, vous allez pouvoir partir sur de bonnes bases pour réaliser votre jardin. Si le sol de votre terrain est rocailleux, sableux ou pauvre, vous pouvez décider pour une végétation adaptée (lavandes, agapanthes, genêts, cistes, gazanias,…). L’autre solution est d’amender le sol à l’aide de terreaux, de composts ainsi que d’engrais organiques. Cela vous permet d’avoir plus de choix. Par contre, en ce qui concerne le climat (vent, embruns salés,…), il faut faire avec. Vous pouvez protéger les plantes de votre jardin en installant une haie brise-vent. Pensez aussi à cultiver des végétaux qui ont la capacité de retenir le sable en bordure de votre jardin comme le liseron des sables, les griffes de sorcière ou les oyats. De cette manière, le cœur de votre jardin en est préservé.