Si le sol de votre jardin ne contient plus d’humus, il est impossible d’y faire pousser quoi que ce soit à moins de faire appel à beaucoup d’engrais chimique. Cette matière organique décomposée est indispensable pour le jardinage. La question est donc : comment rendre le sol plus humifère ?
Qu’est-ce qu’un sol humifère ?
L’humus provient de la décomposition ou humidification des matières organiques qui se trouvent dans le sol par l’action de la microfaune qui le peuple. Cet élément est nécessaire à la stabilité du sol ainsi qu’à sa fertilité. En effet, il est comme le garde-manger de la terre et fournit progressivement aux plantes les nutriments qui leur sont indispensables pour croître. De plus, l’humus améliore également la porosité du sol et permet à ce dernier de mieux retenir l’eau, ce qui le rend beaucoup plus fertile. Généralement, peu importe où vous vous trouvez, le sol en contient, en même temps que du sable, de l’argile et du calcaire. Ainsi, selon l’importance de la quantité, il est donc qualifié de sableux, argileux ou encore calcaire. Par contre, à partir du moment où la terre est riche en humus, on dit qu’elle est humifère.
Comment rendre le sol plus humifère ?
Dans le cas où le sol de votre jardin est pauvre en humus (naturellement ou à cause de pratiques culturales inadaptées), il va falloir y remédier pour espérer y voir surgir de magnifiques plantes. La première chose à faire est de ne pas employer de pesticides. L’utilisation de ces derniers a un effet nocif sur les micro-organismes et aux vers de terre présents dans la terre, ce qui a une répercussion sur la production d’humus et la santé du sol. Enrichissez également le sol de matières organiques (paillages végétaux, compost, fumier, engrais verts,…) de manière régulière. Sachez aussi que la microfaune et l’humus sont surtout localisés dans les couches supérieures. Évitez donc de travailler la terre trop en profondeur afin de ne pas de la déséquilibrer et la désorganiser.