Dans le domaine de la cosmétique et du bien-être, les grains de marc de café sont depuis longtemps utilisés comme soin gommant. Il faut dire que ce résidu de votre café du matin sont reconnus pour ses principes actifs et ses vertus. Mais saviez-vous que cette matière est aussi très utile dans le jardinage ?
Pour les plantes
Les professionnels du jardinage sont tous d’accord de dire que le marc de café est excellent pour les plantes. En effet, vous avez la possibilité de vous en servir d’engrais vu qu’il est très riche en azote, en phosphore ainsi qu’en potassium. Il fournit ainsi au sol des éléments nutritifs additionnels aidant à la croissance des plantes. Vous pouvez soit l’utiliser au moment des opérations de rempotage de vos végétaux en pot en l’ajoutant à la terre soit le répandre directement sur le sol au pieds de vos plantes. Pensez à arroser tout de suite après l’avoir éparpiller pour que les éléments nutritifs pénètrent le sol et atteignent les racines. Sachez aussi que le marc de café est connu pour agir comme un répulsif à l’encontre des insectes et quelques vers (les mouches, les pucerons, les nématodes, les fourmis, etc.).
Pour le compost
Le marc de café est aussi très pratique en tant qu’activateur de compost. Une fois ajouté aux matières organiques entassées, il en accélère le processus de décomposition des matières organiques en améliorant la « voracité » des micro-organismes présents dans le sol. De plus, notons qu’il ajoute des minéraux au compost obtenu. Cependant, veillez à ne pas trop en mettre au risque que le résidu de café devienne un inhibiteur de croissance pour vos plantes. Si vous vous occupez aussi d’un potager, le marc de café y a également son utilité. Une fois séché dans une boîte ouverte, il peut faciliter les semis grâce au contraste de couleurs entre les petites graines claires et le marc de café foncé.