Posséder et s’occuper d’un jardin requiert un certain budget rien que pour l’acquisition des plantes en godet mais aussi pour l’achat de sachets de graines, sans parler des outils et autres matériels nécessaires. Aussi, le moindre moyen de faire de l’économie est toujours bon à prendre comme composter à partir de ses propres déchets ou pailler pour économiser de l’eau. Nous vous proposons ici une autre façon de faire des économies : récolter vous-même les graines de fleurs de votre jardin.
Le ramassage
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas de date donnée pour récolter les graines de votre jardin. Cette pratique dépend entièrement des variétés de fleurs qui s’y trouvent. Sachez également qu’il est important de ne ramasser que les graines déjà matures et bien sèches. Vous devez donc observer régulièrement vos plantes. De plus, si vous attendez trop, les graines légères risquent d’être disséminées par le vent. Notez cependant que la période la plus favorable est généralement entre août et septembre. Pendant votre observation, vous devez déterminer les différents types de plantes – chacune ayant des organes reproducteurs différents – afin de déterminer quelles graines vous voulez ramasser. Par exemple, les graines de la rose trémière sont de petits disques en couronne alors que celles des pois de senteur sont rondes et grosses comme des gousses. Ainsi, certaines graines très petites comme les gousses des pavots de Californie sont à récolter avec délicatesse sinon elles explosent au contact. Servez-vous d’une petite assiette pour placer directement les graines sans risquer de les abîmer.
La conservation
La meilleure manière de stocker vos graines est d’utiliser des enveloppes papier de petit format. De cette façon, vous pouvez les étiqueter selon les espèces, les variétés et les dates de récolte. Cela vous permettra d’éviter de vous tromper pour les reconnaître. Placez ensuite les enveloppes dans une boîte hermétique, style Tupperware, bien au sec et dans l’obscurité. Il est aussi important que vous ne conserviez pas les graines au-delà d’une année, surtout que certaines plantes « dégénèrent » très vite.