Avoir une piscine chez soi est déjà une grande source de joie pour la famille mais la rendre plus attrayante en aménageant un magnifique jardin de belles fleurs tout autour du bassin est encore mieux. Mais avant de vous y attaquer, sachez qu’il s’agit d’une opération délicate qui nécessite de prendre quelques précautions.
Bien choisir les fleurs
En effet, il est plus intéressant esthétiquement de voir une piscine entourée de jolies fleurs et autres végétaux qu’un simple bassin au milieu de la cour. Cela étant dit, il faut admettre que la plupart des fleurs supportent mal l’eau chlorée de la piscine. De plus, beaucoup d’autres produits de traitement de l’eau de la piscine (désinfection, nettoyage, équilibre,…) ont aussi des conséquences nocives sur tout ce qui est végétation. Il est donc important de bien connaître et de choisir des variétés de plantes plutôt résistantes. Parmi les espèces les plus robustes, vous pouvez notamment vous tourner vers la lavande et les œillets d’Inde. Par ailleurs, selon votre région, vous devez aussi tenir compte des conditions climatiques dans vos choix. Par exemple, des variétés comme le cactus et le bambou craignent peu la chaleur. Pour finir, si vous ne voulez pas connaître le désagrément des infestations de moustiques, préférez des plantes comme la sauge et le thym, qui ont un effet répulsif sur ces insectes.
Des astuces pour planter vos fleurs
Dans un premier temps, commencez par réaliser des croquis ou de simples dessins de ce que vous cherchez. Veillez particulièrement aux détails en ayant toujours en tête le souci de l’harmonie visuelle, le but étant d’obtenir une piscine parfaitement intégrée à votre jardin. Et afin d’éviter que vos fleurs ne subissent les effets néfastes des produits d’entretien de la piscine, il est conseillé de les planter à une certaine distance du bassin, au moins à 1,50 m des bords. En outre, une fois que vous aurez planté vos végétaux, surveillez régulièrement la propreté de l’eau de votre piscine qui peut être souillée par les pétales, feuilles ou branchages.