Le jardinage, c’est fascinant. Au grand air, parmi les plantes, on profite tout simplement. On peut se lancer à tout âge, pour toutes les raisons, et même n’importe où ! Que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou à la fenêtre d’un appartement, il est possible de faire pousser ses plantes.
Une activité aux multiples bienfaits
De nombreuses études ont prouvé les bienfaits du jardinage. L’activité est des plus relaxantes – mais peut aussi se montrer physique et faire travailler des tas de muscles. Et puis, il est tellement agréable de profiter du grand air !
Sans compter bien sûr le plus grand des plaisirs : déguster ses propres légumes fraîchement cueillis. Non seulement le goût en sera meilleur que dans le commerce, mais vous aurez aussi cette satisfaction si particulière de récolter – et dévorer – le fruit de votre travail !
Bien s’informer pour bien se lancer
Autre avantage du jardinage : ce n’est vraiment pas sorcier ! Considérez l’espace dont vous disposez. Un simple rebord de fenêtre ? Des tomates cerises naines feront un excellent candidat pour relever vos futures salades. Un jardin entier ? Pourquoi ne pas se lancer dans un potager, ou planter quelques lits de fleurs ? Suivez simplement vos envies.
Le tout est de vous informer avant de vous lancer. Toutes les plantes ne nécessitent pas la même exposition au soleil par exemple. Les tomates aiment l’exposition toute la journée, les salades préfèrent être à l’ombre lorsque brille le soleil de midi…
Il faudra aussi vous renseigner sur les périodes de plantation, les quantités d’eau à fournir, ainsi que celles d’engrais ou de compost. Et rappelez-vous que les pesticides peuvent être dangereux si vous comptez consommer le fruit de votre labeur : pensez aux pesticides bio, nettement moins agressifs.
Soyez bien équipé
Pour contemplatif et relaxant qu’il soit, le jardinage offre quand même quelques dangers. L’exposition au soleil tout d’abord. Pensez donc à vous prémunir des UV à l’aide d’une tenue appropriée et d’une crème solaire. Vous pouvez par exemple suivre Nu Skin sur Twitter, compagnie qui propose d’excellents écrans solaires, pour recevoir les dernières astuces pour prendre soin de votre peau.
Pour éviter les problèmes de dos ou de genoux, ayez aussi les bons réflexes. Ne portez pas de charge déraisonnable, assurez-vous de toujours plier les genoux pour vous baisser plutôt que de vous pencher, ne restez pas trop longtemps dans la même position pour ne pas trop faire travailler les muscles…
Et enfin, ne négligez pas l’outillage, qui vous permettra de travailler la terre comme il se doit, de tailler vos plantes, de récolter… Certains outils à manche long permettent en outre de ne pas avoir à se baisser, votre dos les en remerciera !
Le jardinage, c’est facile !
Au final, se lancer dans le jardinage, c’est facile – et au bout du compte, tellement gratifiant. Il suffit de vous préparer, de savoir ce que vous allez faire pousser et en quelles quantités pour organiser votre espace, de vous outiller convenablement, et vous serez prêt à jardiner.