Le centre hospitalier de Blois a profité de la journée mondiale Alzheimer pour assurer l’inauguration d’un jardin thérapeutique.
Le centre hospitalier Simone Veil de Blois dispose donc désormais d’un jardin unique permettant de traiter la maladie d’Alzheimer. Un nouvel espace dédié aux malades, résidents à l’Ehpad de la Roselière. Notez que le jardin a été baptisé Chantepie, qui n’est autre que le nom de sa bienfaitrice, Ginette Chantepie. L’objectif du centre est de suivre de près les centaines de milliers de malades d’Alzheimer.
Un cadre naturel unique en France
Ce jardin est considéré comme un espace thérapeutique qui a d’ailleurs été financé par une résidente du centre, Ginette Chantepie. Le don offert par cette personne a permis la création de ce jardin.
Bernard Mercier, médecin gériatre a expliqué que cet endroit est destiné aux malades d’Alzheimer et permet de stimuler ces derniers en les remettant dans un environnement naturel. C’est un espace de jardinage, de repos, de détente et de promenade. Les malades se sentiront mieux, car ils ne seront pas cloitrés dans une chambre, mais pourront sortir et profiter d’un cadre naturel exceptionnel.
Des chiffres très importants
Environ 900 000 personnes sont atteintes de cette maladie en France. Et dans le Loir-et-Cher, on compte plus de 5 000 malades, d’après l’estimation de l’association France Alzheimer 41.
Certes, on a vu une nette évolution depuis la mise en place du plan Alzheimer 2007-2012, mais il reste encore beaucoup de choses à faire, souligne le président de l’association Jean Ortheau. En outre, il n’existe pas aujourd’hui de réelle prise en charge des malades âgés de moins de 65 ans. À l’heure actuelle, l’Alzheimer reste un enjeu de société majeur. Si vous souhaitez voir des conseils ou d’autres actualités liées à la santé, visitez le site http://www.17h43.com.