Au début du printemps, les travaux de jardinage sont assez nombreux. C’est à ce moment-là que l’entretien du sol est vivement sollicité, que les plantes doivent être semées et que la pelouse doit être tondue. En bref, voici les principales tâches d’entretien à accomplir durant le mois d’avril.
L’entretien de la pelouse
Si le sol de votre courette est recouvert de gazon, c’est la bonne période pour le raccourcir en vue d’en obtenir une jolie pelouse à hauteur égale. La norme respectée est de 1.5 à 2 cm. Ensuite, apportez-y de l’engrais azoté à une fréquence d’une fois par jour durant deux ou trois jours après la tonte. Par ailleurs, les jardiniers professionnels recommandent la pratique de la scarification pendant cette période de l’année. Elle permet de régénérer le gazon, d’améliorer le système d’irrigation des eaux et d’optimiser l’échange gazeux tout en aérant le sol. À la suite de ces opérations, prenez une fourche-bêche et servez-vous en pour trancher les bordures en vue d’obtenir une délimitation bien précise de votre espace gazonné. La dernière étape consiste au désherbage manuel. Retirez à la main toutes les plantes indésirables qui encombrent votre pelouse. N’hésitez pas à utiliser un couteau pour faciliter l’extraction de la racine.
L’entretien des fleurs
En avril, l’entretien de vos plantes débute par le retirement des protections utilisées durant l’hiver sauf si vous vous trouvez en région montagneuse. Commencez par désherber à la main votre jardin et à biner la terre qui se trouve autour des plantes vivaces. Pensez aussi à placer du paillis (ardoise pilée) au niveau des pieds de vos hortensias afin que les fleurs puissent bleuir avec intensité. Comme alternative au paillage, vous pouvez aussi répandre du sulfate d’alumine. Pour les plantes qui craignent les limaces ou les escargots, tenez ces derniers loin en dispersant des cendres ou des coquilles d’œufs que vous avez pilées autour des pieds. Pour finir, n’oubliez pas de fournir du compost et du sang séché aux plantes en griffant le sol pour faire pénétrer.