S’il y a bien une chose que les plantes ne supportent pas, c’est le froid de l’hiver et les gelées matinales du début du printemps. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de jardiniers font appel à différentes solutions pour protéger leurs cultures, à l’exemple du voile d’hivernage, que l’on appelle aussi le voile de forçage.
L’utilité du voile d’hivernage
Fait en polypropylène non tissé, cette sorte de tissu très léger est à utiliser comme un film de protection pour vos plantes. Comme son nom l’indique, ce voile sert à les mettre à l’abri du froid, du gel mais aussi des frimas. Il est particulièrement efficace pour les plantes fragiles et plus sa densité comprise entre 10 g/m² et 60 g/m² est élevée, mieux sera sa capacité à protéger. En effet, la température au sein d’un voile d’hivernage est jusqu’à 4° C supérieure à celle mesurée sous abri dans le jardin. De plus, grâce à ces degrés supplémentaires, le sol se réchauffe plus vite, ce qui accélère la germination de vos semis et la levée des légumes de votre potager (salades, radis, haricots, carottes et fèves). Par ailleurs, le voile d’hivernage empêche aussi les parasites et les gastéropodes voraces de décimer vos semis, vos plantules et vos salades.
Les avantages du voile d’hivernage
Comparé à un film « plastique » classique, le voile de forçage présente de nombreux atouts. Un de ses avantages est sa perméabilité à l’eau et à l’air. Ainsi, vos végétaux isolés ne risquent pas de se retrouver déshydratés. En outre, ce film de couleur blanche laisse passer la lumière, ce qui permet d’obtenir un léger effet de serre – comme il est indiqué plus haut – très utile surtout à la mi-saison. Notez également qu’un voile d’hivernage est facile à découper et à poser. Il se trouve même que, généralement, il est muni d’un zip, simplifiant ainsi sa mise en place.