Vous avez aménagé une serre dans votre jardin pour protéger vos plantes ainsi que les légumes de votre potager du froid et du vent. Cependant, il est nécessaire que vous en preniez soin régulièrement afin d’éviter que vos cultures ne subissent les attaques d’insectes nuisibles mais aussi qu’elles soient atteintes par des maladies cryptogamiques. Et pour cela, à chaque saison correspond son lot de tâches à accomplir.
Le grand nettoyage d’automne
Au moins une fois l’an, de préférence en automne, vous devez nettoyer les vitres, surtout si elles ont été enduites de blanc de meudon l’été précédent. Cette opération est primordiale pour permettre aux végétaux de bénéficier du maximum de luminosité en hiver. Il s’agit donc de sortir les plantes pendant une journée bien sèche et chaude. Lavez ensuite tous les vitrages avec de l’eau savonneuse. Rajoutez-y de l’eau de javel (1 L pour 10 L d’eau) dans le cas où ils sont très sales, voire envahis par de la mousse ou de la moisissure. Rincez après le tout avec beaucoup d’eau et pensez à nettoyer au niveau des écoulements des gouttières. C’est aussi le bon moment pour vérifier l’intégralité des installations (plans de travail, tablettes, ouvrants, charnières,…) et débarrasser les mauvaises herbes ainsi que les débris végétaux. En pourrissant, ces derniers peuvent véhiculer des maladies et contenir des parasites.
L’entretien régulier
Tout au long de l’année, vous aurez aussi à entretenir la serre et les tâches diffèrent suivant la saison. Au printemps, il faut sortir les plantes qui ont besoin de profiter de la saison douce. C’est aussi la période de préparation des tablettes de semis. En été, il est obligé que vous voiliez les vitres (stores ou blanc d’Espagne) afin que les plantes ne soient pas brûlées par le soleil. Il est aussi important à cette période que vous arrosiez tous les jours, de préférence le soir lorsqu’il fait frais. Par contre, en hiver, veillez au bon fonctionnement du système de chauffage et vérifiez le niveau de température. N’oubliez pas de ventiler de temps à autre.