Délaisser votre terrain et ne pas l’entretenir risque de causer des préjudices chez vos voisins, ce qui peut vous valoir des problèmes inattendus. Il est donc préférable de vous en occuper, surtout qu’au final, vous pourrez être ravi du petit coin de paradis vert que vous vous êtes créé. Mais comment procéder pour nettoyer votre terrain en friche ?
Observer le sol et le préparer
Une analyse du sol de votre terrain pouvant vous revenir cher, il est donc recommandé de commencer par observer vous-même le terrain et les plantes qui y poussent naturellement. Appelées bio-indicatrices, ces dernières vous donneront une indication précise de l’état du sol et surtout des types de végétaux qui y sont adaptés. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir commencer à préparer le terrain pour le cultiver par la suite. Sachez que le meilleur moment pour débuter le nettoyage est la saison hivernale, ce qui vous permettra de semer les graines dès les débuts du printemps. L’été est par contre la période parfaite pour débarrasser la parcelle des plantes inutiles.
Les tâches à accomplir
Le nettoyage d’un terrain en friche comporte plusieurs tâches, telles qu’enlever les arbres et arbustes trop imposants et gênants. Pensez à arracher jusqu’à la moindre des racines et les souches. Supprimez également les ronces et les broussailles qui ont vite fait d’envahir le terrain si vous laissiez même un petit bout de branche ou de racine. Par la suite, il va falloir désherber et éliminer les pierres ou autres objets indésirables. C’est maintenant que la préparation du sol en vue des plantations commence. Il s’agit d’aplanir, de casser les mottes, de fournir du compost si besoin, de griffer et de ratisser. Dès que le temps est sec, pensez à arroser. Au printemps, vous n’aurez plus qu’à semer, planter et entretenir pour profiter pleinement de votre nouveau jardin.