Pour qu’un jardin reste en bonne santé tout au long des années, il est primordial de sauvegarder l’équilibre naturel de son sol et de tout ce qu’il contient comme habitants (insectes, micro-organismes et petits animaux). Et, pour y arriver, le meilleur moyen est de changer vos habitudes en adoptant des « écomatismes ». Il s’agit de mettre en avant le jardinage bio.
Les gestes écologiques respectant la terre
Que vous vous occupiez d’un jardin ou d’un potager, il est essentiel que vous traitiez le sol naturellement, ce qui lui sera beaucoup plus bénéfique qu’en utilisant des engrais chimiques. Préférez donc l’usage de compost que vous auriez fabriqué vous-même ainsi que les solutions bio. De plus, cette initiative se répercutera obligatoirement sur la santé de vos cultures et de vos plantations. Un autre geste écologique important pour un potager est la pratique de la rotation des cultures. Alterner la culture des variétés de légumes sur une même parcelle permet d’en préserver les éléments nutritifs d’une année à une autre alors que cultiver la même famille deux années de suite fatigue le sol et lui prive de ses ressources. Par ailleurs, en plantant des végétaux qui sont moins gourmands en eau, vous ferez des économies considérables.
Les gestes écologiques en faveur des plantes
Vos végétaux auront du mal à croître de façon optimale s’ils ne sont pas plantés à la bonne période, celle qui leur permet de bénéficier des bonnes conditions climatiques. L’avantage est que vos plantes sont plus résistantes et nécessitent moins de soins. Par contre, en les plantant trop tôt au printemps, ils risquent de subir les effets du froid et des gelées tardives. Il faut aussi veiller à ne pas faire pousser des plantes sur un terrain inadapté pour que leur développement se fasse dans les meilleures conditions. Elles seront ainsi moins sujettes aux maladies et la cible des ravageurs préfèrant s’attaquer aux faibles. Vous devez donc analyser le sol et observer les alentours pour voir la flore y poussant naturellement. Privilégiez également la diversité des variétés de plantes, ce qui attire toutes sortes d’insectes et d’animaux se nourrissant des parasites qui peuvent décimer vos cultures.