De plus en plus de professionnels et amateurs sont attirés vers le style particulier et relaxant d’un jardin zen. En effet, rien n’est plus surprenant que de découvrir au sein d’un jardin classique une zone dédiée à la contemplation et à la paix intérieure. Si, à votre tour, vous êtes intéressé par la symbolique d’un jardin zen, voici quelques conseils.

Un jardin zen : la signification

En premier lieu, ne confondez surtout pas un jardin zen avec un jardin japonais, celui-ci étant composé de plus de végétaux et d’un plan d’eau. Quand au jardin zen, généralement qualifié de minimaliste, il est plutôt minéral et de petite taille. Il ne s’agit pas d’un endroit où se promener mais d’un lieu de contemplation. À l’origine, les moines bouddhistes zen du XIVème siècle ont été les premiers à créer ce type de jardin dans l’enceinte de leur temple. Réduit au strict minimum selon la philosophie zen, il servait à la méditation. Ainsi, un jardin zen n’est constitué que de sable arrangé au râteau pour évoquer des ondes aquatiques et de roches disposées selon un code précis.

Un jardin zen : l’aménagement

Dédié à la méditation et à la recherche de la sérénité, un jardin zen doit être mis en place à un endroit favorisant cette initiative. Installez-le dans un patio vitré ou dans un jardin classique mais à l’abri d’une haie. Débarrassez l’emplacement des mauvaises herbes et plantes puis aplanissez le sol avec un rouleau. Afin d’empêcher la repousse des végétaux, placez-y un feutre géotextile. Installez ensuite les pierres et les roches par groupe de 3, 5 ou 7, à la verticale et à l’horizontale, pour rappeler un paysage naturel. Le but est d’évoquer le cosmos avec les neuf montagnes sacrées autour. Vous avez la possibilité d’intégrer une touche végétale en plantant une fougère ou un érable du Japon pas loin de quelques roches au centre du jardin. Répandez ensuite du sable de granulométrie moyenne ou des graviers blancs sur l’intégralité de la zone. Il vous reste à créer les mouvements des ondes autour des roches et des lignes droites à l’aide d’un râteau.

Partagez maintenant.