Parcourant les murs, se hissant sur les clôtures ou s’étalant sur les toitures de terrasse, les plantes grimpantes sont un choix parfait pour décorer votre jardin et votre maison. Toutefois, il ne s’agit pas d’en prendre au hasard, surtout qu’il en existe un large choix. Vous devez tenir compte de certains points et de vos besoins avant de prendre votre décision.
Habiller une clôture ou un mobilier
En effet, vu le nombre de variétés disponibles, vous devez avant tout savoir quel est le support concerné. Dans le cas où il s’agit d’habiller une clôture ou un mobilier, tel un arceau ou une rampe d’escalier, privilégiez les grimpantes proposant de magnifiques fleurs comme les clématites, les rosiers ou les bignones par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes dont le feuillage est très esthétique. Tel est le cas pour le houblon, pour qui le feuillage est soit panaché soit doré, et la vigne vierge proposant d’étonnantes couleurs vives en automne.
Ombrager une terrasse
Si votre but est de couvrir une terrasse par le biais d’une pergola ou d’une tonnelle, la seule possibilité est d’opter pour une plante grimpante au feuillage à la fois dense et caduc. C’est important afin que le soleil puisse bien passer pendant la saison d’hiver. Parmi les espèces existantes, celles qui conviendront sont le kiwi, l’aristoloche ou le rosier grimpant. Il y a aussi la glycine, le houblon ou la vigne vierge mais faites attention aux fruits salissants de cette dernière. Une autre possibilité est le jasmin officinal, le seul inconvénient étant son parfum très fort.
Décorer un mur
Beaucoup de jardiniers et autres aiment également orner les murs de leur maison de plantes grimpantes, au niveau de la porte d’entrée ou juste sous une fenêtre. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses, à l’instar de l’akébie, du jasmin ou de la passiflore et leurs splendides fleurs parfumées. Les autres choix sont le chèvrefeuille, la clématite armandii et le rosier grimpant. Le lierre et l’hortensia sont à privilégier lorsque vous souhaitez couvrir une grande surface ou cacher un mur en piteux état.