La plantation d’un arbre semble être une tâche simple à effectuer. Il est toutefois essentiel de prendre en compte quelques précautions afin d’assurer le bon développement du plant mis en terre.

Choisir le type d’arbre à planter

La première étape à passer concernant la plantation d’un arbre est évidemment celle de la sélection de la variété. En vue de faciliter votre choix, il est conseillé de s’inspirer de l’environnement végétal déjà présent sur le jardin. Une bonne solution serait également de prendre en compte les conditions climatiques et d’analyser les types d’arbres qui seraient en mesure de s’y développer. Il est, par exemple, déconseillé de planter les espèces tropicales ou montagneuses qui seraient incapables de survivre lors d’un hiver rude.

Les conditions de culture

A part la sélection du type d’arbre, la rigueur exige également de bien étudier d’autres critères comme la qualité du sol de votre espace vert. En effet, un certain nombre de plantes et d’arbres ont du mal à se développer dans un environnement trop acide. Il est ainsi essentiel de tester le pH du terrain pour le corriger selon le cas. Avant la mise en terre, une bonne fertilisation est également à envisager.

Les étapes de plantation

L’automne est la meilleure saison pour planter un nouvel arbre dans votre jardin. Dans un premier temps, il faut préparer le trou qui va l’accueillir deux semaines avant la mise en terre. Il est recommandé de placer une couche de gravier au fond pour éviter que l’eau ne s’y accumule causant ainsi le pourrissement des souches. Il sera par la suite nécessaire de tailler les racines du plant et de retirer celles qui sont mortes ou trop fragiles, Ceci dans le but d’optimiser l’assimilation des nutriments au moment des premiers jours de plantation. Une fois le plant mis en terre, une bonne base de compost et un arrosage régulier sont vivement conseillés pour garantir la croissance rapide de l’arbre.

Partagez maintenant.