Le paillis pour pneus en caoutchouc est un choix populaire pour les jardiniers et les paysagistes qui aident à isoler les plantes, à éloigner les insectes et à arrêter la croissance des mauvaises herbes et des champignons. Mais est-ce sûr pour les plantes et le sol et, surtout, pour vous?
Sur sa surface, le paillage de pneus en caoutchouc semble être une bonne idée pour le jardinage et l’aménagement paysager. Réduire, réutiliser et recycler, les vieux pneus dans les décharges sont des alternatives intéressantes.
Qu’est-ce que le paillis de pneus en caoutchouc ?
Le paillis pour pneus en caoutchouc est simplement des pneus recyclés qui ont été déchiquetés et parfois peints ou enduits. Les pneus découpés sont ensuite emballés et vendus dans un certain nombre de couleurs pour l’aménagement paysager et le jardinage. Le produit promet de réduire l’infestation par les insectes et les rongeurs, de rester en place et de ne pas s’envoler, et d’être totalement étanche et résistant à la pluie.
Voici des idées d’utilisation de pneus :
Mais des études montrent que le paillis pour pneus en caoutchouc n’est pas l’affirmation commerciale de tout cela, il peut en fait constituer une menace pour la santé de vos plantes, de vos poissons aquatiques et de la faune.
Inefficace contre la suppression des mauvaises herbes
Les paillis de copeaux de bois; paillis de pneus en caoutchouc ébréché; et le paillis de journaux ont été évalués pour l’efficacité du contrôle des mauvaises herbes et la phytotoxicité à l’aide de 12 espèces de plantes vivaces herbacées dans des conditions de croissance en plein champ.
Les copeaux de bois. En fait, les copeaux de bois se sont avéré les plus efficaces, réduisant de 93 à 99% la croissance des mauvaises herbes. Le paillis de caoutchouc s’en est moins bien tiré, bloquant 73% des mauvaises herbes par rapport aux plantes sans paillis.