Si la taille en nuages n’est pas à proprement parler de la culture bonsaï, elle vous permet quand même d’introduire un peu de culture japonaise et une touche zen dans votre jardin. Sachez cependant que cette pratique demande une certaine patience et le résultat escompté, « des nuages étoffés », ne se verra qu’après quelques années de labeur. Cela peut aller jusqu’à une quinzaine d’années. En voici les étapes.
La phase d’observation
Cette étape est d’une grande importance. Il s’agit de regarder et d’étudier l’arbre sous différents angles et sous tous ses aspects. Cette démarche vous donne la possibilité de voir, de près et de loin, ce qu’il en est réellement de la structure exacte du sujet (incliné, port dressé, port rampant,…) afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent pour la suite.
La phase de nettoyage
C’est le moment où vous devez effectuer l’émondage de l’arbre. Cette étape est cruciale parce qu’elle vous permet de libérer l’arbre des bois morts et des branches partant dans tous les sens. C’est le seul moyen pour diriger les branches et le feuillage dans la direction recherchée.
La phase de séparation
Cette troisième étape consiste à séparer les masses qui serviront à représenter les nuages. Ici, trois grands axes sont à prendre en considération, à savoir le mouvement général des nuages, la direction à leur donner et la grosseur des branches qui les supporteront.
La phase d’entretien
Cette étape suit toutes les autres et elle est à réaliser après que les nuages se soient formés selon vos attentes. Votre rôle sera d’émonder et de tailler régulièrement le sujet dans le but de former des touffes encore plus denses au fur et à mesure du temps. Vous aurez aussi à couper des branches ou des nuages si nécessaires afin que votre œuvre réponde à un besoin d’harmonie parfaite et de grande élégance.