A chaque région correspond un type de sol différent (acide, calcaire, argileux, pauvre et autres). Il est donc primordial de connaître la composition du vôtre pour mieux en apprécier la valeur nutritive, surtout lorsque vous souhaitez débuter un potager. C’est important pour bien démarrer vos cultures et pouvoir en apprécier les récoltes de manière optimale. Et, pour cela, il vous suffit de l’analyser.
Prélèvement d’échantillons du sol
La première étape est de récupérer de la terre vous-mêmes à l’aide de bocaux de confiture ou autres et d’une pelle à main. Sachez que vous aurez besoin d’aller jusqu’à 20 ou 30 cm de profondeur pour accéder à la couche arable, là où se trouvent les ressources nutritives dont vos cultures ont besoin. Dans le cas où votre terrain comprend une partie sablonneuse alors qu’une autre comprend un filet d’argile, il est recommandé de faire deux prélèvements pour deux analyses différentes. Une fois cela fait, répandez tous les prélèvements faits sur une toile en plastique ou sur un papier journal et mélangez le tout pour le rendre homogène. Ce sera ce qu’on qualifie de « sol moyen » de votre terrain.
Analyse
Pour effectuer l’analyse physique et chimique de la terre extraite de votre sol, vous trouverez des kits auprès de la plupart des jardineries et pépinières. Un exemplaire vous en coûtera dans les 8 euros seulement. Un kit contient un flacon d’eau déminéralisée, un tube à essais ainsi que des bandelettes réactives cartonnées. Ces outils vous donnent la possibilité de connaître avec précision le pH du sol de votre potager. Pour cela, vous devez placer la terre mélangée dans un des tubes à essai jusqu’à mi-hauteur et ensuite y rajouter de l’eau déminéralisée. Fermez ensuite le tout et agitez avec beaucoup d’énergie. Une fois que la terre s’est déposée au fond du tube, plongez la bandelette. Selon la couleur qui en ressort, vous saurez si votre sol est acide ou basique. Pour une analyse beaucoup plus complète, envoyez la terre dans un sac plastique à une jardinerie qui s’occupera de la faire parvenir à un laboratoire spécialisé.