Généralement, peu sont les amateurs qui pensent à faire pousser des plantes aromatiques dans leur jardin alors qu’elles sont indispensables pour enrichir le goût de vos plats. De plus, vous pouvez réserver un petit carré de votre espace vert ou placer une petite jardinières sur votre balcon pour les cultiver.
Pourquoi cultiver des plantes aromatiques ?
Les personnes à la fois jardiniers et fins gourmets reconnaissent parfaitement le besoin d’intégrer ces plantes dans leur jardin. À l’exemple du fenouil qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ses bulbes et ses feuilles s’utilisent dans la préparation des plus beaux et succulents mets à base de poisson. Au soleil et sur une terre meuble, implantez-le avec des plants de menthe qui s’adaptent autant à une forte exposition. Veillez toutefois à entretenir régulièrement votre bac car ces deux aromates poussent très vite et peuvent rapidement envahir le même espace de vie.
Un jardinage simple
Pour cultiver des plantes aromatiques, rien de plus facile ! Organisez votre carré de plants en les triant par catégories. Le basilic, le persil et la ciboulette font partie des plantes annuelles tandis que le romarin, la sauge ou le thym peuvent être récoltés tout au long de l’année. Cela dit, comme ces plantes sont plus vues comme ornementales avant d’être intégrées aux plats en cuisine, vous pouvez aussi vous baser sur leur type de floraison pour arranger le design de votre jardin. Alternez les coquets buissons de romarins avec des plantes à fleurs. La plupart des plantes aromatiques sont tolérantes. Il vous reste donc à identifier à l’avance la nature du sol de votre jardin pour être sûr que vos plants vont bien se développer. Les plus difficiles sont ceux qui nécessitent un entretien au niveau des inflorescences comme le basilic ou ceux qui ne peuvent s’adapter à trop d’humidité comme la ciboulette.