La notion de jardinage est généralement liée au plaisir et au repos. Cependant, il existe un aspect qui manque à ne pas être pris en considération : l’aspect nourricier du jardinage. En effet, il est possible et permis de joindre l’utile à l’agréable en cultivant des plantes permettant de nourrir toute la famille. Voici quelques points qui vous aideront à mieux comprendre ce principe.
Comment aménager votre jardin ?
Pour réaliser ce type de jardin, il vous faut disposer d’une assez grande surface de terrain cultivable. De plus, vous devez aussi revoir tout votre emploi du temps habituel étant donné que s’occuper d’un champ de plusieurs mètres carres nécessite un engagement conséquent. L’aménagement ne doit pas être complexe, l’idéal est d’insérer les pieds de vos arbres fruitiers sur les côtes des champs. Le principe du jardin nourricier est de répondre à vos besoins primaires en termes d’alimentation. Calculez les surfaces allouées à chaque type de plantation selon qu’il s’agisse de culture annuelle, de légumes vivaces ou des plantes qui nécessitent un système de rotation. Pour optimiser les rendements, une production animalière est conseillée pour l’engrais et la viande. Enfin, n’oubliez pas de préparer un silo ou un aménagement pour le stockage de vos récoltes.
Quelles plantes utiliser pour débuter ?
Les cultures à fort rendement sont conseillées pour ceux qui commencent ce type d’activité. Essayez les tomates et les haricots verts avec des variétés robustes pour assurer une bonne production. Selon la saison, il vous faudra aussi adapter la liste des légumes en tenant compte du cycle de production. Les navets, les carottes, oignons sont stockables pour un approvisionnement en été tandis que les poireaux, les choux et épinards conviennent pour une récolte en hiver. Au fur et à mesure de votre expérience, vous pouvez bien entendu élargir votre panel de production. A ce moment-là, vous pourrez inclure les fèves le maïs et les piments qui nécessitent beaucoup plus de délicatesse.