Lorsque les plantes de jardin luttent pour se développer, produisent peu de fruits ou semblent être malades, le problème peut être lié au niveau de pH de votre sol, pas à un organisme nuisible. Alors que la plupart des plantes sont parfaitement satisfaites d’un sol à pH neutre, d’autres ont besoin d’un sol acide (pH bas) pour se développer.
Nous examinerons ici comment réduire le pH du sol (rendre votre sol de jardin acide) pour des plantes telles que les bleuets, les azalées, les rhododendrons et les lauriers de montagne.
Quel est le pH du sol ?
En chimie, le pH signifie «hydrogène potentiel». C’est une échelle utilisée pour classer l’alcalinité relative (basicité) ou l’acidité des substances par rapport à d’autres substances, en fonction de la quantité d’activité de l’ion hydrogène dans la substance testée. L’échelle de pH va de 0 à 14, 7 étant neutre. Une mesure inférieure à 7 indique une acidité et supérieure à 7, une alcalinité.
Voici comment connaître le pH du sol :
L’échelle de pH est logarithmique, ce qui signifie qu’un changement d’une unité de pH reflète un changement 10X de l’acidité ou de l’alcalinité. La plage optimale de pH du sol pour la plupart des plantes se situe entre 6,0 et 7,2, mais certains prospèrent ou nécessitent un pH en dehors de cette plage.
Pourquoi est-ce important ?
Le pH du sol contrôle les formes chimiques des éléments nutritifs du sol et influe sur les réactions chimiques qu’ils subissent. Ces réactions chimiques affectent la disponibilité ou la toxicité d’un nutriment pour la plante. C’est pourquoi certaines espèces ne survivront pas dans les plages de pH en dehors de leur zone de confort.
Dans le cas des myrtilles, un sol trop alcalin empêche la plante d’absorber suffisamment de fer. Bien que le fer existe dans n’importe quel sol, ce n’est que dans les sols acides qu’il devient disponible pour les plantes par le biais de réactions chimiques spécifiques. L’acidification du sol à un niveau inférieur ou égal à 5 permet à la myrtille d’utiliser efficacement le fer et d’autres micronutriments.