Toute piscine semi-enterrée ou enterrée doit obligatoirement disposer d’un système de sécurité et équiper de l’un des quatre solutions de protection homologuées. Abri piscine, couverture, barrière ou Alarme, à vous de choisir le moyen de sécurité qui convient à vos besoins et à votre budget.
Depuis 2004, il n’est plus question de faire l’impasse sur la sécurisation des piscines privées. D’ailleurs, la loi L.128-1.A précise que les piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage collectif ou individuel doivent être dotées d’un dispositif de protection conforme visant à prévenir le risque de noyade des enfants.
L’abri de piscine : Une solution efficace pour se baigner en toute sécurité !
Si l’abri piscine est correctement fermé et respecte la norme NF P90-309, il constitue une véritable alternative pour protéger les plus petits. Ce dispositif permet en effet de jouir de sa piscine en toute sécurité. De plus, vous pourrez toujours nager dans une eau parfaitement propre.
Il existe différents types d’abris piscine : mi-haut, bas et haut. De nombreuses marques, à l’instar d’Aladdin proposent aujourd’hui des abris de piscine adaptés à toutes vos attentes. Et pour une facilité d’usage, ces modèles d’abris se déclinent en de multiples gammes : amovible, fixe, coulissant ou télescopique.
Un système d’alarme pour sa piscine !
L’alarme doit tout d’abord être homologuée suivant la norme NF P90-307 pour être considérée comme un système de sécurité légal. Comparée aux autres solutions, elle est beaucoup moins coûteuse. L’alarme peut assurer la sécurité de tous les types de piscines. De plus, elle est très simple à utiliser.
Toutefois, elle nécessite encore la présence d’une grande personne et est donc inadaptée dans les maisons de campagne. De nombreuses personnes optent pour cette solution avant d’opter pour un abri, certains l’utilisent en complément de ce dernier.
L’importance d’une barrière de sécurité
Ce moyen de protection permet de clôturer votre piscine, pour qu’aucun enfant ne puisse y entrer en dehors des moments de baignade. Pour que la barrière soit considérée comme un moyen de protection, elle doit être conforme à la norme NF P 90-306. La barrière devra alors présenter une hauteur minimum de 110 cm.
Selon la législation, il faut qu’elle résiste aux actions d’un enfant âgé de moins de cinq ans. Il existe aujourd’hui tout un éventail de barrière en verre, en toile, en inox, en filet ou en grillage.
L’installation d’une couverture de piscine
La dernière alternative possible reste la pose d’une couverture conforme à la norme NF P 90-308. Sa principale mission est d’éviter les éventuels accidents lors d’une baignade. Elle ne sécurise pas seulement votre piscine, mais limite également les affaiblissements thermiques en diminuant l’évaporation de l’eau.
La couverture de piscine se présente sous deux formes différentes : souple et rigide. Cette première peut être à barre ou automatique. Pour les couvertures rigides, elles peuvent être motorisées ou mécanisées et prennent en général la forme de volets roulants.