Il arrive que l’eau – à l’origine toute bleue et cristalline – de votre piscine devienne toute verte et opaque, vous ne savez pas trop pourquoi. La raison est que la bassin a été le théâtre d’une prolifération d’algues, cela étant dûe à de nombreux facteurs. Vous devez donc déterminer les causes pour les résoudre efficacement et le plus rapidement possible.
Les causes de ce phénomène
Il existe différentes raisons causant le développement d’algues microscopiques dans votre piscine, la première et la plus probable étant le déséquilibre du pH de l’eau. Cela est dû soit à une eau trop acide ou trop calcaire soit au climat. En effet, lorsque la température extérieure augmente en temps de grosse chaleur, celle de l’eau également. Ainsi, le chlore commence à devenir inefficace et il le sera totalement dès que l’eau atteint les 32° C. Ce type de situation est donc propice à la formation d’algues tout comme lorsque le temps est instable et orageux. Le facteur humain est aussi l’une des causes de l’apparition des algues et de la coloration verdâtre de l’eau de votre piscine. Si cette dernière est trop fréquentée, il se peut que la pompe soit dans l’incapacité d’assainir complètement l’eau.
Les solutions à envisager
Pour éviter l’accumulation des algues au niveau de votre piscine, il est essentiel de traiter chaque problème différemment. Dans le cas où il fait très chaud et que la température de l’eau s’accroît, il est recommandé de la rafraîchir régulièrement en y rajoutant de l’eau. En temps orageux, vérifiez le pH et rectifiez-le si besoin est. Pensez aussi à nettoyer votre piscine tous les jours si elle est très utilisée et fréquentée. Par ailleurs, toutes les personnes se baignant dans votre piscine doivent prendre une douche avant de plonger. La mise en place d’un robot nettoyeur est également une alternative pour empêcher l’accumulation de particules impropres dans l’eau.