Ces dernières années, les piscines naturelles gagnent de plus en plus la faveur des gens, et plus particulièrement celle de ceux qui s’intéressent au biologique et à l’écologique. Elles sont d’ailleurs également appelées « étang de baignade ». Si ces piscines biologiques ont fait une grande percée dans les pays de l’Europe du Nord, elles peinent à se faire connaître en France.
Le principe
Le concept de la piscine naturelle est basé sur la technique du lagunage, une méthode naturelle qui consiste à épurer l’eau du bassin par le biais des plantes aquatiques. Dans l’essentiel, le fonctionnement d’une piscine écologique est identique à celui d’une piscine classique. Elle présente le même procédé de filtrage mécanique et d’élimination des particules en suspension via un filtre à sable. Par contre, là c’est différent, c’est au niveau du traitement de l’eau. Aucune sorte de produits chimiques (chlore et produits d’entretien de la piscine) n’est utilisée, tout est entièrement biologique et écologique. En sortant du filtre à sable, une grande partie de l’eau pompée (dans les 90 %) est acheminée vers une chute d’oxygénation pour son assainissement. Le reste (10 % environ) est dirigé vers un système de filtration naturel.
Les bassins et les plantes aquatiques
Une piscine biologique comprend généralement deux bassins, le grand qui est la zone de baignade et le petit qui est celui de l’assainissement de l’eau. Divisé en deux zones, ce dernier est placé un peu au-dessus du grand bassin pour permettre à l’eau d’y remonter par gravitation. C’est dans ce petit bassin que sont placées les plantes aquatiques qui servent à purifier l’eau. D’une part, le bassin doit contenir des plantes épuratives (élodées, carex, phragmites,…) qui débarrassent l’eau des polluants minéraux et biologiques et évitent la formation des algues. D’autre part, vous devez également y placer des plantes oxygénantes (callitriche ou eau étoilée, potamot, renoncule aquatique, myriophylle aquatique,…). En plus d’oxygéner l’eau, elles favorisent le développement des bactéries aérobies.