Si vous en avez assez de pousser la tondeuse tous les week-ends ou si vous voulez simplement économiser de l’eau et maximiser la capacité écologique de votre pelouse, une pelouse sans coupe est un excellent choix.
Alimentées avec de l’engrais à gazon, arrosées de centaines ou de milliers de gallons d’eau et garnies de tondeuses à gazon dégageant souvent des polluants dangereux, la plupart des pelouses traditionnelles ne sont pas particulièrement écologiques. Et pour maintenir ce qui est effectivement une monoculture de grande taille d’une ou deux espèces de graminées, qui sont souvent non indigènes, les pelouses traditionnelles dépendent généralement d’engrais, de pesticides, d’herbicides et, à tout le moins, d’un entretien fréquent.
Qu’est-ce qu’une pelouse sans coupe ?
Contrairement aux pelouses très reculées des banlieues, aucune pelouse tondue n’est légèrement plus indisciplinée. Au lieu des variétés d’herbe habituelles, les pelouses sans coupe sont cultivées avec des herbes pérennes tolérantes à la sécheresse, qui sont souvent mélangées avec des bulbes et des fleurs sauvages pour créer un aspect de prairie.
Voici comment faire pour tondre une pelouse en toute simplicité :
Cela fait pousser votre pelouse sans coupe plus longtemps que la pelouse du quartier moyen (cela dépend exactement de la durée de l’espèce) mais nécessite également des quantités minimales d’eau, peu ou pas d’engrais et beaucoup moins d’entretien que la pelouse traditionnelle.
Avantages écologiques d’une pelouse sans coupe
Bien que les pelouses traditionnelles soient des déserts écologiques, aucune pelouse tondue ne peut être un refuge écologique, offrant un habitat naturel à une grande variété d’espèces de la flore et de la faune. Le nectar et le pollen fournis par les fleurs sauvages et les herbes, si souvent perdus au cours du processus de fauche, sont à nouveau disponibles pour les abeilles et les papillons devenus si rares dans de nombreuses zones suburbaines.
Les herbes indigènes d’une pelouse interdite à la tonte fournissent également des lieux de reproduction pour ces insectes et du matériel de nidification pour les prédateurs plus haut dans la chaîne alimentaire. Avec des insectes pour se nourrir et des herbes longues pour la nidification, les oiseaux aimeront probablement être présents à proximité, ainsi que potentiellement de petits et de grands mammifères (en fonction de votre région).