Le changement climatique est un sujet presque trop vaste pour nous, non-scientifiques, pour nous envelopper la tête. Fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, inondations record, sécheresse record, chaleur record – et de nouveaux records presque tous les ans. Mais le changement climatique est simple à comprendre lorsque votre ville, votre ville ou votre domicile fait l’objet d’un gros titre de désastre météo.
Se sentant impuissantes face à Dame Nature, beaucoup ne peuvent pas accepter la contribution qu’une seule personne peut apporter à la cause du changement climatique, encore moins la solution. Ils attendent donc que les dirigeants locaux et nationaux apportent un changement radical et spectaculaire pour sauver la planète.
Comment les arbres luttent contre le changement climatique ?
Les arbres et les arbustes vivaces ligneux sont essentiels pour contrôler le niveau de CO2 dans l’atmosphère (le dioxyde de carbone n’est que l’un des produits chimiques responsables du changement climatique).
Voici une vidéo relatant ces faits :
Toutes les plantes absorbent du CO2 et libèrent de l’oxygène (le O dans CO2) et la molécule de carbone est utilisée pour de nombreuses fonctions de la plante. Dans le cas des arbres et des plantes vivaces ligneuses comme les arbustes, il aide à former des troncs, des tiges et la masse racinaire et est stocké sous forme de bois pendant des années, des décennies, voire des siècles. C’est ce que l’on appelle le «séquestrage» du CO2.
Les arbres perdus
Depuis que les premiers colons européens sont arrivés sur les côtes des États-Unis, les forêts ont connu une réduction nette d’environ 257 millions d’acres. Pour vous donner une idée de la superficie, cela représente 3 fois la superficie actuellement gérée par le Service des parcs nationaux: chaque parc national, monument national, champ de bataille historique, sentier, bord de mer, etc.
Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Lorsque les arbres sont coupés et brûlés ou utilisés à d’autres fins, cela rejette dans l’atmosphère leur carbone stocké.